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Moncton

 

 

Nouvelles du campus

 
La 19<sup>e</sup> Semaine interculturelle à l’UMCS, une occasion de rencontres exceptionnelles
La 19e Semaine interculturelle à l’UMCS, une occasion de rencontres exceptionnelles
Mardi 16 Avril 2024

La 19e Semaine interculturelle de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a été un franc succès. L’évènement, qui s’est déroulé du 8 au 12 avril, a offert à l’ensemble de la communauté universitaire une occasion unique de célébrer la diversité cultuelle présente sur le campus. Lors de la Semaine, plusieurs salles étaient tapissées de drapeaux des pays représentés sur le campus et un programme d’activités variées offrait aux membres de la communauté universitaire et au public, l’occasion de gouter, d’entendre et de voir la diversité culturelle à l’UMCS, ainsi qu’au CCNB, campus de la Péninsule acadienne. Dégustation de jus de bissap, de sirop d’érable et d’un mets algérien, soirée de Slam Poésie avec l’artiste Honry Latoîle, originaire du Cameroun, midi musical avec la musique de Khaled Abed, soirée amicale de soccer au pavillon sportif Armand-Caron, projection du film Le beau jeu à l’amphithéâtre Gisèle-McGraw, soirée interculturelle au centre étudiant le BACCUS, ce fut une belle semaine bien remplie, et de surcroit passée en bonne compagnie! La Semaine interculturelle de l’UMCS a permis de créer un espace de dialogue et de partage, favorisant l’ouverture d’esprit et la compréhension mutuelle entre les individus, quelles que soient leurs origines culturelles.

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Florence Ott a participé à l’ouvrage collectif <i>L’archiviste humaniste </i>
Florence Ott a participé à l’ouvrage collectif L’archiviste humaniste
Lundi 15 Avril 2024

Florence Ott, professeure en gestion de l’information à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, a participé au lancement du livre L’archiviste humaniste : rôles et positionnement institutionnel et sociétal, publié aux Presses de l’Université du Québec, le 8 avril 2024 à l’Université de Montréal. Les deux directrices de publication, Dominique Maurel et Sabine Mas, professeures à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, ont souhaité réaliser un livre en hommage à l’œuvre immense de Louise Gagnon-Arguin, professeure-chercheuse québécoise dans le domaine de la gestion des documents et des archives. Elle est une personne reconnue de la profession qui lui a décerné par trois fois le prix Jacques Ducharme de l’Association des archivistes du Québec. Cet ouvrage se propose, à travers les écrits de 22 collaborateurs, de montrer que la profession d’archiviste et son enseignement doivent exiger une bonne connaissance pratique et technique, une maitrise de la protection d’un héritage culturel ainsi que la compréhension des enjeux liés à la révolution numérique. Florence Ott a rédigé le chapitre 12 des mélanges s’intitulant « Passeur de mémoires et de compétences ». Il s’agit, au travers de ses quarante années d’expérience en archivistique, de s’interroger sur le mandat de l’archiviste en examinant l’évolution de la discipline et en étudiant les caractéristiques immuables ainsi que les changements profonds. La problématique de la conservation reste au cœur du métier, et la dématérialisation n’a fait qu’accentuer le besoin de préserver la mémoire des organisations ainsi que la mise à disposition d’une information fiable et documentée. La professeure rappelle également que l’archiviste doit rester curieux et attentif aux changements rapides du monde dans lequel il vit pour exercer son métier. Le rôle de passeurs de mémoire s’assortit de celui de garants de l’intégrité de l’information transmise dans un monde où l’accroissement de la quantité d’information disponible se fait souvent au détriment des éléments permettant de la critiquer. Le désir de mémoire nécessite la compétence d’un professionnel afin de respecter le contexte de la provenance du document, de sa portée juridique ou administrative. Cette soirée fort sympathique a permis non seulement de remettre l’ouvrage à Louise Gagnon-Arguin qui attendait fort impatiemment de le lire mais aussi de partager les défis de chacun, tous passionnés par leur métier.    Pour les personnes qui seraient intéressées par ce métier en plein développement et d’adopter de bonnes pratiques documentaires, elles peuvent également se procurer le livre de Florence Ott, La gestion documentaire au cœur des processus d’affaires : valider, protéger, exploiter et pérenniser l’information dans l’environnement numérique, ISTE Éditions, Croydon, UK, Série Bibliothèques et collections numériques, Avril 2021, 284 p.

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Célébration de la reconnaissance de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton
Célébration de la reconnaissance de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton
Vendredi 12 Avril 2024

Le Bureau d’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton (BAE) a tenu, le 9 avril dernier à son campus de Shippagan, une soirée de reconnaissance de l’apprentissage expérientiel. Cet évènement avait la particularité de réunir des employeurs, des personnes étudiantes, des professeures et professeurs qui sont impliqués depuis les trois dernières sessions (printemps-été, automne 2023 et hiver 2024), ainsi que des invités spéciaux de notre établissement qui se sont démarqués dans le passé lors de certaines collaborations dans des projets en apprentissage expérientiel. Nous retrouverons les récipiendaires dans différentes catégories dans les trois campus : Le prix de la catégorie « Personne étudiante » souligne l’apport d’une étudiante ou d’un étudiant ayant contribué de façon significative à sa collectivité ou à son milieu de travail et ayant démontré une croissance personnelle et professionnelle importante.  Le prix de la catégorie « Employeur/partenaire communautaire » souligne l’apport d’un employeur s’étant engagé à créer des occasions de travail et d’apprentissage valorisantes pour les personnes étudiantes. Cette catégorie sera l’occasion de souligner l’engagement des employeurs diplômés de l’Université de Moncton pour son 60e anniversaire. Le prix de la catégorie « Corps professoral » souligne l’apport des membres du corps professoral de l’Université de Moncton qui ont réussi à intégrer de nouvelles possibilités d’apprentissage expérientiel dans leur salle de classe en formant un partenariat avec des organisations locales afin de créer des occasions novatrices et significatives pour les personnes étudiantes. Cette catégorie sera l’occasion de souligner l’engagement des employeurs diplômés de l’Université de Moncton pour son 60e anniversaire. Dans la mesure du possible, le prix de la catégorie, « Wabanaki » souligne l’apport des personnes étudiantes autochtones de l’Université de Moncton de premier cycle ou de deuxième cycle qui ont participé à une occasion d’apprentissage expérientiel organisée et définie par l’université. Le prix de la collaboration souligne l’implication conjointe de personnes étudiantes universitaires de premier cycle, de personnes étudiantes autochtones, d’employeurs et/ou de membres du corps professoral de l’Université de Moncton qui ont collaboré et sont parvenus à stimuler des occasions novatrices et significatives en apprentissage expérientiel pour l’ensemble des participantes et participants. Le BAE permet aux étudiantes et étudiants des trois campus de l’Université de Moncton d’établir un lien plus solide entre leur formation et l’expérience en milieu de travail. Il les met en contact avec les employeurs du Nouveau-Brunswick et les expose à plusieurs possibilités de carrière. De plus, le BAE leur permet d’acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires afin qu’elles et ils soient prêts à répondre à la demande sur le marché du travail. L’initiative d'apprentissage expérientiel est financée par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et s’inscrit dans le cadre de l’initiative d'apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick.

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